Les entreprises ont bien souvent besoin d’experts dans des domaines précis, pour ce faire, ils confient leurs tâches à des prestataires qui sont capables d’intervenir sur leurs problématiques en proposant des solutions adéquates. Ces prestataires peuvent être soit une seule personne ou un groupe de personnes qui forment une société de services.
De manière générale, le freelance travaille seul et met au profit des employeurs ses compétences clés. Cependant un indépendant peut œuvrer en équipe avec d’autres pour faire avancer un projet .
Recrutement
Le recrutement d’un freelance est quelque chose d’assez souple. ll ne nécessite pas de passer par les étapes classiques que l’on retrouve dans l’ incorporation d’un salarié. Un indépendant a vraiment cette liberté de pouvoir bosser chez lui, ou dans un espace de coworking ou chez le client. En fonction des conditions de son engagement, le freelance peut se voir être embauché pour travailler au sein des locaux de l’employeur, on utilise ici plus généralement le terme sourcing. Les plateformes de freelancing comme iworks.sn sont bien représentatives de cette opportunité offerte au freelance. De manière plus générale, les plateformes de freelancing font l’objet de médiation entre les porteurs de projets et les freelances.
Gain de temps
Le freelance est autonome, il choisit les projets sur lesquels il est apte à travailler. En termes de délais, une entreprise trouve son compte à travailler avec un indépendant car contrairement au salarié qui peut potentiellement recevoir plusieurs tâches et se retrouver dans l’incapacité de finir à temps, le freelance choisit les siens ou se limite à un scope de projet bien défini par le porteur de projet.
Finances
De plus en plus d’entreprises se tournent aujourd’hui vers le modèle économique du freelancing parce qu’il représente un véritable gain d’économie. En effet, lorsqu’une société recrute un travailleur autonome, elle n’ a pas à verser les compensations classiques du salarié, en particulier les charges sociales.Les indépendants sont perpétuellement en concurrence,ce qui permet aux entreprises de recruter un freelance en faisant jouer les paramètres coûts et qualité.
Fléxibilité
L’un des points forts du freelance est sa flexibilité car il a choisi d’être un indépendant qui s’adapte au contexte client. Les projets définis par les entreprises sont critiques pour eux dans la mesure où ils n’envisagent pas d’échec même si le risque zéro n’existe pas. Ainsi le freelance doit se rendre au maximum disponible, se concentrer pour réussir le projet du client. Son recrutement par rapport à un autre freelance se joue la plupart du temps sur des détails comme :
Être à l’heure
Être préparé
Avoir une bonne éthique de travail
Faire un effort
Être énergique
Être passionné
Avoir une attitude positive
Communiquer positivement
Vouloir apprendre
Faire plus que demandé
Conclusion
L‘utilisation des prestataires est vieux comme le monde. Cependant la COVID 19 a permis aux sceptiques de comprendre l’importance du télétravail. Les entreprises aujourd’hui font de plus en plus confiance à leurs collaborateurs qui utilisent ce mode de fonctionnement, que ce soit des salariés, des prestataires externes ou freelances. Flexibilité et autonomie sont belles et biens deux philosophies dans lesquelles le freelance et employeur se retrouvent, créant dans le temps une situation win win dans un marché florissant.