Le freelancing, un métier d’avenir

Le freelancing, un métier d’avenir

Généralités

De nos jours, le progrès numérique  qui se concrétise par l’usage de l’internet à une grande échelle permet une utilisation foisonnante des technologies de l’information, de la communication et de l’informatique.

Cela ouvre de larges perspectives pour le développement du métier de freelance en Afrique ; Community Manager, Développeur, photographe,etc.

En effet, le mot freelance est un anglicisme qui veut dire travailleur indépendant. Le freelance dispose de plusieurs atouts notamment son  éthique morale, ses compétences intellectuelles, son expertise et son talent professionnel.

Avantages

Contrairement aux salariés, le freelance n’est pas lié à un employeur par des rapports de subordination comme le souligne Annaëlle, freelance Digitale Nomade. «  J’ai fait 11 ans dans le salariat , dans la restauration. J’en avais marre, j’avais envie de voyager, j’avais envie d’un travail qui me permet d’être flexible et qui me permet de travailler avec mon ordinateur partout et quand bon me semble » affirme-t-elle.

Ainsi grâce au freelancing il est possible d’avoir son autonomie et sa liberté financière. Le freelancing permet de trouver les missions qui conviennent ; de travailler n’importe où et n’importe quand du moment que le travail est bien fait et rendu à temps.

Aujourd’hui face à la montée en flèche du chômage, le freelancing peut être une solution voire une alternative à l’employabilité et améliorer l’insertion professionnelle de la jeunesse africaine. 

Inconvénients

En dépit de ses avantages, le freelancing a aussi ses inconvénients.

Une stratégie de développement pas assez mûre ou non alignée par rapport aux niches économiques peut entraîner des difficultés dans la recherche de clients et donc une croissance difficile pour rentabiliser son activité. 

Également un manque de planifications et d’organisation du freelance dans la réalisations du projet client peut entraîner un surmenage ou des deadlines non respectés, dégagent au final une image négative et différente de ce que le freelance s’efforce de donner au quotidien.

Perspectives

Le freelance se doit d’être ouvert d’esprit et à l’écoute des opportunités. Il se développe au quotidien et doit faire preuve d’humilité pour espérer un avenir au quotidien meilleur. Il doit définir une stratégie tant dans son développement technique que social afin de maximiser et de fidéliser un large nombre de clients «  Ce qui se joue aussi c’est que j’arrive à trouver des clients parce que j’ai une bonne visibilité sur les réseaux sociaux. Je sais assez bien manipuler les réseaux sociaux pour me faire connaître, me faire voir et me faire recruter éventuellement », ajoute-t-elle.

D’un autre côté, il y a aussi beaucoup de scepticisme autour du freelancing, car le fait de s’isoler dans sa chambre avec son ordinateur est mal vu par certains et peut être même qualifier d’associal. 

C’est en fait une question de bonne volonté et d’organisation, n’est pas freelance qui veut, mais avec de la détermination cela devient totalement possible. Il faut y croire et y mettre du sien au quotidien pour devenir un bon freelance et rentabiliser son activité au maximum. Retenez qu’ une bonne éthique morale, particulièrement le respect que vous donnez à vos clients vous ouvriront énormément de portes et vous permettront de propulser votre carrière à un niveau supérieur.

Auteur: Kadia Diaw

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